Aussi connu sous le nom de poêle de masse ou poêle à restitution lente de chaleur, le poêle à accumulation est un système de chauffage de plus en plus populaire. Grâce à sa conception unique, cet appareil chauffe en continu les intérieurs tout en minimisant les pertes d’énergie. Mais, cette capacité à stocker la chaleur pour la diffuser lentement n’est pas son unique atout. Voici les 6 bonnes raisons de choisir un poêle à accumulation.
1 – Choisir le poêle à accumulation pour profiter d’une chaleur douce et constante
Vous l’aurez compris, c’est le principal intérêt du poêle à accumulation. Contrairement aux poêles classiques qui libèrent la chaleur immédiatement après la combustion, le poêle à accumulation l’emmagasine bien précieusement dans une masse de matériaux réfractaires (c’est pour cela qu’on le nomme aussi poêle de masse). Ces matériaux, qui sont le plus souvent de la pierre, du béton ou encore de la céramique, stockent la chaleur durant la phase de combustion intense puis la restituent progressivement pendant 12 à 24 heures. C’est pour cette raison que le poêle à accumulation est synonyme de confort thermique. Vos pièces ne surchauffent pas et ne subissent pas de refroidissement brutal. Vous profitez d’un rayonnement et d’une chaleur agréable toute la journée, et ce, avec une seule flambée !
2 – Bénéficier d’une efficacité énergétique incomparable
Le second avantage du poêle à accumulation, mais qui découle du premier, est bien entendu son rendement énergétique. Si l’on compare avec un poêle à bois classique, il n’y a pas photo ! Le poêle à accumulation peut atteindre un rendement de 80 à 90 %. C’est énorme et cela signifie que quasiment toute l’énergie produite par la combustion du bois est littéralement exploitée et transformée en chaleur pour chauffer votre intérieur.
Alors, à quoi doit-on ce rendement exceptionnel ? C’est tout simplement grâce à la combustion haute température du poêle de masse. En brûlant le bois à une température plus élevée, l’appareil produit plus de chaleur en moins de temps. Et en plus, il limite également la production de particules fines polluantes, mais ça, c’est une autre bonne raison de le choisir.
3 – Goûter au confort, sans besoin de surveiller constamment
Le poêle à bois séduit de plus en plus, pour ses nombreux bénéfices. C’est une vraie alternative aux autres modes de chauffage. Mais, pour pouvoir profiter de ses bienfaits et de la chaleur produite durablement, il faut surveiller et rajouter des combustibles quand c’est nécessaire ! Le poêle à accumulation fonctionne différemment. Son principe de base reposant sur une combustion rapide et intense, il brûle tout le bois en quatre heures pour ensuite diffuser la chaleur sur une longue durée (souvent de 12 à 24 heures). Durant cette phase, vous n’avez plus besoin d’y penser. Pas besoin de surveiller ni de rajouter du bois. Le poêle à accumulation a déjà emmagasiné tout ce qu’il faut pour chauffer votre intérieur sans besoin que vous interveniez. Plus besoin de vous lever la nuit pour réactiver le feu ou de surveiller le foyer, le poêle de masse prend soin de votre confort et de votre charge mentale.
4 – Magnifier son intérieur grâce à un poêle à accumulation au design remarquable
Quand on entend poêle de masse ou poêle à accumulation, on imagine un mastodonte, difforme, imposant et austère, qui trône au centre de la pièce, défigurant la décoration d’intérieur. Il n’en est rien ! En plus d’être fonctionnel, le poêle à bois est aussi agréable à l’œil. Les fabricants redoublent d’imagination pour concevoir des appareils toujours plus design, qui s’intègrent de façon harmonieuse à tous les styles d’intérieur. Designs épurés, styles rustiques ou traditionnels… Tous les goûts sont dans la nature et tous les styles de poêles aussi ! En plus, certains modèles peuvent être équipés d’options supplémentaires, comme option four intégré ! Une fonctionnalité pratique qui, certes, ne change rien à son esthétique, mais qui le rend définitivement agréable au quotidien !
5 – Le poêle à accumulation est économique
Alors, oui, acheter un poêle à accumulation est un vrai investissement. Cet appareil est plus coûteux que ses homologues, c’est un fait. Mais, le poêle de masse représente un investissement rentable à long terme. On vous explique. Plus durable, il est capable de vous suivre de 20 à 30 ans grâce à la robustesse de ses matériaux de fabrication. Autant vous dire qu’en investissant dans un poêle à masse, vous signez pour 20 à 30 ans de vie commune. Son fonctionnement et son efficacité énergétique permettent aussi de faire des économies d’énergie, sans compter sa consommation plus modérée en combustibles qui vous permet là encore d’épargner quelques deniers. En effet, le poêle de masse permet de faire des économies sur votre budget combustibles. Deux à trois bûches (en moyenne) suffisent pour chauffer un salon de taille standard durant toute une demi-journée. Alors, oui, le poêle de masse est plus cher à la base, mais le retour sur investissement est rapide. En plus, l’installation d’un poêle à accumulation peut aussi apporter une plus-value à votre logement. Les maisons équipées de ce type d’appareil sont particulièrement prisées par les acheteurs ou les locataires. De quoi encore vous y retrouver financièrement !
6 – Choisir le poêle à accumulation et agir pour la planète grâce à une solution écologique
Et pour finir, le poêle à accumulation est écologique. Tout d’abord, il fonctionne avec une ressource renouvelable, à savoir le bois, un véritable allié pour une société décarbonnée. Contrairement aux énergies fossiles, la combustion du bois est considérée comme neutre en carbone. Mais, surtout, la combustion du poêle à accumulation se fait à haute température. Qui dit haute température, dit combustion rapide, intense et quasi complète du bois. Cela limite grandement la production de cendres, de fumée et de particules polluantes. On peut donc dire que le poêle de masse respecte les normes environnementales les plus strictes.
Efficacité, économie, impact environnemental réduit, confort… Le poêle à accumulation a décidément de nombreux atouts qui sauront vous séduire. Vous envisagez l’installation d’un poêle à bois ou à accumulation ? Contactez-nous et discutons ensemble de votre projet.